Exposition
Publié le 22 Août 2018
EXPOSITION LE CLOS DES MURMURES
Du 1er au 23 Septembre 2018
LES MERCREDIS // 15h-19h
LES SAMEDIS ET DIMANCHES // 15h-19h
MOULIN DE BLANCHARDEAU - LANVOLLON (22)
Si vous voulez me rencontrer, je serai présente à l'exposition les samedis et dimanches, de 15h à 19h.
L' exposition présentée au Moulin de Blanchardeau à Lanvollon, du 1er au 23 septembre va se développer autour d’une installation - « Le Clos des Murmures » - comme une invitation au voyage intérieur. L’espace clos de la galerie, déjà, nous invite à un pas de côté dans l’activité habituelle de nos vies, un temps de pause pour se transporter ailleurs, dans l’imaginaire. Ainsi nous pouvons laisser vivre un moment en nous ces forces parfois antagonistes entre désir et renoncement, envie et rejet, attirance et répulsion, enthousiasme et regret. C’est le dialogue contradictoire de deux couleurs, le Bleu et le Rouge, que j’ai choisi pour tenter de rendre visible ces oppositions d’énergies avec leur déploiement dans l’espace de l’œuvre, comme métaphore de cette dualité existentielle. Parfois la tension s’apaise dans un équilibre, mais celui ci est souvent éphémère et fragile. La seconde série de dessins exposée évoquera cette précarité inhérente à la vie : l’aquarelle offre cette transparence légère et lumineuse qui donne à ces « piles colorées » cette fragile présence, comme accrochée aux fils d’un curieux univers.
Nous ne pouvons vivre sans ancrage : j’inviterai les visiteurs à entrer dans le « Clos des Murmures ». Quand il est en errance, l’être humain, nomade volontaire ou contraint, plante sa tente, pour assurer sa protection et celle des siens. C’est un besoin essentiel dont l’enfant a déjà l’intuition quand il se construit une cabane. Dans cet espace, il se retrouve, il s’invente, il s’apaise. Noé, au sortir de l’Arche, entre nu dans sa tente, il a accompli le voyage intérieur qui mène à la plénitude de l’Être, il connaît alors l’ivresse divine de la joie.
Avec la forme, la matière, la couleur, nous avons des potentialités infinies d’expressivité de nos pensées, de nos émotions. Nous tentons de rendre visible ce qui ne l’est pas, mais dans le bruit incessant du monde, parmi ce flot continu d’images, les œuvres artistiques ne sont parfois plus qu’un murmure. Pourtant, ce murmure si discret, ne reste-t-il pas la particule élémentaire de notre « Être au monde » ?
Claire Amossé